dogear

La Lettre

Soyez informé dès leur parution des nouveautés de Serre Éditeur. Abonnez-vous à la Lettre.

Bouquinerie

Imprimer E-mail
SERRE EDITEUR arrow FRONTIERES DU COMTÉ DE NICE
PrécédentSuivant
FRONTIERES DU COMTÉ DE NICE
Agrandir


FRONTIERES DU COMTÉ DE NICE
A la recherche des bornes perdues sur l'ancienne limite des royaumes de France et de Piémont-Sardaigne

THEVENON Luc
ISBN : 9782864104292 Date de parution : 18-07-2005
Un volume cartonné de 136 pages, au format 13 x 24 cm. 210 Illustrations couleurs. Couverture pelliculée en couleurs. Bibliographie.
Posté sous: 24h.gif
Poser une question sur ce livreConseiller ce livre à un ami Voir tous les livres de THEVENON Luc La presse en a parlé ... PVP : 21,00 € TTC

Luc Thevenon, docteur en Histoire, conservateur-en-chef du Patrimoine qui dirigea le musée d'Art et d'Histoire-Palais Masséna de 1986 à 2003 et membre du Comité Scientifique du Parc National du Mercantour, a arpenté les hautes crêtes qui limitent Alpes-Maritimes et Alpes de Haute Provence, tracé, pour le Comté de Nice, de l'ancienne frontière entre royaumes de France et de Piémont-Sardaigne. Il y a retrouvé et inventorié plus de 50 bornes placées en 1761 et en 1823 en vertu des traités définissant cette limite internationale.
De ses longues recherches dans les fonds d'archives niçois, il a tiré l'histoire de ces bornages, les circonstances diplomatiques et politiques de leur implantation et jusqu'aux péripéties successives subies par telle ou telle borne. S'ajoute à cette double enquête la réalisation d'un atlas de l'ensemble des frontières du Comté de Nice de 1388 à 1989, soit six siècles de géographie historique.

PUBLIÉ SOUS L'ÉGIDE DE LA FÉDÉRATION DES ASSOCIATIONS DU COMTÉ DE NICE
 
ISBN 9782864104292

 
Posté sous: 24h.gif

Commentaires de lecteurs ayant déjà lu ce livre :
Il n'y a pas encore de commentaire sur ce titre.
Veuillez vous identifier pour poster un commentaire.