dogear

Partagez l'information

QRCode de cette page

Scannez cette image avec votre smatphone.
pub-ic-colonne
Imprimer E-mail
SERRE EDITEUR arrow ICI FINIT LE COMTE DE BEUIL
PrécédentSuivant
ICI FINIT LE COMTE DE BEUIL
Agrandir


ICI FINIT LE COMTE DE BEUIL
Inventaire des archives dans les villages du comté de Beuil, 3 ans après l'exécution d'Annibal Grimaldi, d'après un manuscrit inédit de 1624.

BOURRIER-REYNAUD Colette et Michel
ISBN : 9782864105084 Date de parution : 11-09-2008
Un volume broché de 140 pages, au format 16 x 24 cm. 6 Illustrations noir et blanc. Couverture pelliculée en couleurs. Bibliographie.
Posté sous: 24h.gif
Conseiller ce livre à un ami Voir tous les livres de BOURRIER-REYNAUD Colette et Michel PVP : 18,00 € TTC

Qui dit Comté de Beuil voit les Grimaldi et surtout Annibal dont subsistent essentiellement dans l'imagerie traditionnelle la figure d'un personnage plein de superbe - Io sono il conte di Boglio che fa que che voglio et l'horreur de sa mort de la main d'un Turc en 1621.

Le manuscrit inédit, retrouvé, traduit et publié par l'association Lou Savel permet d'avoir, à travers l'inventaire de leurs archives, une idée de l'organisation des droits et devoirs des 17 communautés du Comté de Beuil. On y découvre une règlementation déjà très précise régissant les rapports des habitants entre eux et avec le seigneur.

Contrairement à l'idée reçue de pouvoir absolu du Prince, les communautés assumaient déjà des responsabilités importantes et se géraient avec sagesse et détermination. Elles n'hésitaient pas, si besoin, à engager des procès pour se défendre, même contre leur seigneur, et pouvaient les gagner, ce qui témoigne d'une certaine indépendance de la justice.

Ces aspects de la vie administrative de petits villages qui font partie de nos jours du haut pays niçois et appartiennent aux cantons de Beuil, Roquestéron et Villars-sur-Var, montrent une fois encore que respect des traditions, modernisme et esprit de progrès ne sont pas incompatibles.

 
ISBN 9782864105084

 
Posté sous: 24h.gif

Commentaires de lecteurs ayant déjà lu ce livre :
Il n'y a pas encore de commentaire sur ce titre.
Veuillez vous identifier pour poster un commentaire.