LA TURBIE

Images et écrits




Payée par carte bancaire, votre commande sera expédiée demain

40,00 € l'unité




Caractéristiques


Référence : 370
 : BERTOLA-VANCO Michèle
 : 2-86410-367-2
 : 2002-12-11
 : Cartonné sous jaquette pelliculée en couleurs, format 24 x 32 cm, 176 pages, 395 illustrations noir et blanc et couleur.



Cartonné sous jaquette pelliculée en couleurs, format 24 x 32 cm, 176 pages, 395 illustrations noir et blanc et couleur.La Turbie est un antique village placé sur un col qui fut longtemps un poste essentiel pour le passage entre l'Italie et la Gaule, devenue ensuite la France. C'est pourquoi toutes les routes, depuis celle de l'Hercule phénicien jusqu'à celle de Napoléon Ier, suivaient le littoral jusqu'aux abords de ce col où elles montaient.
C'est ici le noeud de trois contreforts du Mont-Agel : le mont de la Tête-de-Chien se soude fortement au mont des Batailles, et ils sont appuyés en arrière par le mont Campi de l'Allé ou de Sembola.
C'est la liaison de ces montagnes qui constitue la plate-forme sur laquelle le village actuel a pris la place de postes stratégiques antérieurs.
Là, en effet, se sont succédé les races diverses qui ont dominé la région : Alpins rustiques, Phéniciens et Carthaginois sémites, Phocéens élégants et fins, Romains durs et fiers, puis, les représentants des peuples qui se sont successivement disputé cette importante position des Marches entre la France et l?Italie.?
C?est ainsi que Philippe Casimir parlait de son village, au début du siècle dernier. A la même époque, sont passés par là : soldats, voyageurs, excursionnistes, visiteurs célèbres ou anonymes et parmi eux : artistes, chasseurs d?images, écrivains et poètes. L?auteur, enfant du pays, a rassemblé avec émotion leurs images et leurs écrits que l'on découvrira en feuilletant cet ouvrage tel un album de souvenirs au temps de nos aïeux ?