LA PIGNATA D’OR

Comédie ribassiéroise de Francis Gag




Payée par carte bancaire, votre commande sera expédiée demain

10,00 € l'unité




Caractéristiques


Référence : 578
 : GAG Francis
 : 9782864106111
 : 2014-12-10
 : Un volume broché de 154 pages, au format 15 x 21 cm. Couverture pelliculée en couleurs.



"Ainsi, d'un village à l'autre, d'une vallée à l'autre, au gré des saisons, j'allais, observant, écoutant. Et c'est ainsi que j'en vins, avec Louis Genari à me trouver aux beaux jours des Fêtes patronales, sur la place des villages (...) Les tréteaux étaient dressés à l'intention des musiciens sur la placette enguirlandée de feuillage où se déroulaient les jeux traditionnels, dont le jeu de la Pignata.

Il s'agit d'une marmite - pignata - suspendue à une corde tendue au milieu de la placette qu'un joueur armé d'un bâton, les yeux bandés, s'efforce d'atteindre. Cette marmite peut, selon les cas, contenir un écu, ou de la farine, ou un pigeon, ou bien encore être remplie d'eau, de friandises, de sciure ou de cendres ! C'est une chance, un risque à courir.

C'est en assistant à ce jeu que l'idée me vint d'en faire le point de départ d'une pièce de théâtre où l'on verrait les habitants du village de Ribassière divisés en deux clans et se disputant farouchement la possession d'une marmite découverte dans le souterrain du château seigneurial (...) Ainsi les villageois jadis paisibles, seraient transformés en pignataires ou contre-pignataires."

Francis Gag