AÏN-TÉMOUCHENT DE MA JEUNESSE


Payée par carte bancaire, votre commande sera expédiée aujourd'hui.

44,00 € l'unité




Caractéristiques


Référence : GA94
 : ABADIE LOUIS
 : 9782906431775
 : 2005-01-10
 : Un volume cartonné de 176 pages, au format 21 x 27 cm, 300 illustrations noir et blanc et couleurs. Couverture pelliculée en couleurs.



Un volume cartonné de 176 pages, au format 21 x 27 cm, 300 illustrations noir et blanc et couleurs. Couverture pelliculée en couleurs.

Il y a exactement cinquante ans, Antoine Carillo, maire-adjoint d'Aïn-Témouchent, publiait son livre : Aïn-Témouchent à travers l'histoire. Avec modestie, il présentait son ouvrage devenu depuis une référence. Il s'était inspiré de travaux d'historiens sérieux - les spécialistes du passé de l'Algérie - et terminait sa préface par ces mots d'espoir : "La ville d'Aïn-Témouchent a un passé qui mérite la meilleure attention. Il est clair même qu'elle est appelée à un bel avenir et par l'accueil qu'elle peut offrir a droit à un grand attachement". C'est pour cela que, 50 ans après lui, nous offrons aux nouvelles générations le fruit du travail des historiens antérieurs et contemporains et proposons dans une collection qui a un succès remarqué un nouveau titre : "Témouchent et sa région" à l'époque de notre jeunesse. Aïn El Arba - Aïn Kial - Beni Saf - De Mal-herbe - Er Rahel - Gaston-Doumergue - Guiard - Hammam-Bou-Hadjar - Laferrière - Rio Salado - Lourmel - Turgot - Trois-Marabouts. Tout ce travail de mémoire est la conséquence du propos d'un de mes amis, fier de son village d'Er Rahel. Il m'a donné l'idée de composer un livre sur l'ensemble de la région Témouchentoise. D'autres auteurs ont consacré une étude sérieuse et bien documentée : Max Marchand pour Er Rahel et Georges-Emile Paul pour Hammam-Bou-Hadjar. Ils ont aidé l'auteur dans sa démarche ac-tuelle pour redonner vie et identité à ces deux communes. Pour certaines localités, le texte et l'iconographie sont parfois insuffisants faute de documentation et de certains concours! Il faut en excuser l'auteur. Cet ouvrage servira à l'histoire de cette communauté du Témouchentois, dont elle peut être fière et à d'autres lecteurs, toujours curieux de découvrir le passé d'une région de l'Algérie à l'époque française.