FIGURES AU PRESENT

Jemaa el-Fna




Payée par carte bancaire, votre commande sera expédiée demain

30,00 € l'unité




Caractéristiques


Référence : IB03
 : FAUCHON Daniel
 : 9782910729530
 : 2009-10-01
 : Un volume broché, format 24x30 cm, 128 pages, 110 illustrations



 Dans Figures au présent, Daniel Fauchon nous montre d’authentiques acteurs de la place Jemaa el-Fna et de la Médina de Marrakech. Conteurs, acrobates, charmeurs de serpents, cartomanciennes, clowns, forgerons, teinturiers, couturiers, coiffeurs, tanneurs, bouchers… Plus de cinquante corps de métiers ont livré une partie d’eux-mêmes à son talent de photographe. 

Le caractère intemporel de ces photos en noir et blanc exprime leur fonction mémorielle : cet ensemble constitue non seulement un état des lieux actuel, mais encore une archive exceptionnelle pour demain. 
De ce site, l’un des premiers inscrits par l’Unesco au Patrimoine immatériel de l’humanité, le photographe dresse un portrait vigoureux. Saltimbanques de la place et artisans des abords s’offrant à son objectif affirment leur forte personnalité et montrent à quel point l’ancienne place de grève (Jemaa el-Fna, « l’assemblée des trépassés ») est devenue pour tous une communauté de vivants.
La tranquille assurance qui se dégage des portraits posés devant une simple bâche et travaillés à la seule lumière naturelle contraste avec l’ambiance des photos prises en situation, dans l’effervescence de l’activité. Comme il le dit lui-même, l’auteur s’est contenté de fixer le quotidien des « Hommes ordinaires » qui, par leur simple présence, donnent à ce livre sa véritable dimension.
Traductions en arabe et en anglais.