L'homme d'Amekessou


Payée par carte bancaire, votre commande sera expédiée demain

18,00 € l'unité




Caractéristiques


Référence : IB46
 : CLAUZEL Jean
 : 9782910728106
 : 1998-12-01
 : Un volume broché, format 16x24 cm, 192 pages, 10 illustrations



Ils dormirent, proches et séparés, alors qu'il eût si peu fallu dans leur émotion pour qu'ils se rejoignent. Se sont-ils rejoints, la jeune touarègue mariée sans l’avoir demandé et le responsable français auquel sa famille l’a unie ? Mais s’étaient-ils vraiment séparés, eux qui ont su se retrouver lorsqu’ils se sont perdus ?

Singulier amour, leur attachement constant dans l’inconstance, dans l’approche de la décolonisation puis à travers les deux révoltes successives d’un monde touareg à la recherche de son identité. Ils furent l’un pour l’autre “l’homme d’amekessou”, Paul, dans sa passion mais aussi dans son indécision, Lawa fidèle à jamais à sa montagne et à son peuple. Auquel des deux, ou à un tiers, laisser le nom qui pose l’énigme des croisements de leurs destins ?

Le roman débute au Nord Soudan (aujourd’hui Mali) dans les années qui ont précédé l’indépendance, dans ce temps singulier qui n’était plus tout à fait l’époque coloniale – car on la savait s’achevant – et pas encore celle de la naissance des nouvelles nations.

Jean Clauzel a vécu quinze années en zone saharienne et présaharienne. Six d’entre elles se sont déroulées au milieu des éleveurs touaregs du pays de Lawa, l’Adar, qu’il a découvert puis connu en le parcourant à chameau.