VIVE LA FRANCE

Regards croisés sur l’union du Comté de Nice à la France (1860 – 1947)




Payée par carte bancaire, votre commande sera expédiée aujourd'hui.

65,00 € l'unité




Caractéristiques


Référence : 524
 : COLLECTIF
 : 9782864105374
 : 2010-05-27
 : Un volume relié pleine toile sous jaquette de 176 pages, au format 24 x 32 cm. 160 Illustrations couleurs. Jaquette pelliculée en couleurs.



Publié à l'occasion du 150e anniversaire de l’annexion du Comté de Nice à la France, ce livre prend place parmi les diverses actions menées dans l'ensemble du Comté de Nice, notamment à Villefranche-sur-Mer qui accueillit Napoléon III en septembre 1860, lors de sa première visite au territoire nouvellement acquis. En 1860, l’histoire du Comté de Nice rejoint l’histoire de France : nous sommes à la croisée de l’histoire nationale et de l’histoire locale. C’est là une étape fondamentale au cours de laquelle est adopté le tracé quasiment définitif de nos frontières hexagonales.

L’équipe d’historiens réunie autour du projet n’a pas voulu se limiter à une approche chronologique ou thématique : elle a fait le choix de regards croisés, divers et complémentaires. On trouvera donc des articles d’approche synthétique, mais également événementielle, prosopographique et linguistique. L’ouvrage est enrichi de documents iconographiques et de sources archivistiques. Outre une meilleure connaissance des faits, le lecteur disposera ainsi d’un aperçu des différentes voies de la démarche historique.

Au sommaire :

  • Préface de Christian Nique, recteur de l'Académie de Nice.
  • L’annexion et l’intégration du Comté de Nice à la France (1859-1861) par Henri Courriere, docteur en histoire, chercheur associé au Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (Université de Nice - Sophia Antipolis).
  • La visite impériale de septembre 1860 par Steve Betti, conseiller du Recteur de l’Académie de Nice pour les Langues et Cultures Régionales.
  • Histoire et généalogie de quelques familles villefranchoises par Jenny Barbizet, généalogiste.
  • Cittadini ou Citoyens de Villefranche-sur-Mer (1858-1861) par Jacques Biagini,écrivain.
  • Chronique militaire et domestique de la famille De May des années 1780 aux années 1850 par Michel Bottin,professeur à l’Université de Nice - Sophia Antipolis.
  • Les aspects linguistiques du rattachement de 1860 par André Compan, docteur ès lettres.
  • Le rattachement de Tende et La Brigue et le traité de paix de 1947 par Michel Compan, professeur au Centre International de Valbonne - Sophia Antipolis.

Ouvrage publié sous le haut patronage de Christian NIQUE, Recteur de l’Académie de Nice, Chancelier des Universités.
Coordination éditoriale : Madeleine SERVERA-BOUTEFOY, Conservateur en Chef des musées de la Citadelle de Villefranche-sur-Mer.

This is the HTML version of Vive la France Page 1
To view this content in Flash, you must have version 8 or greater and Javascript must be enabled. To download the last Flash player click here
FlippingBook page flip extension for Joomla.