MEDAILLE DU BICENTENAIRE DE GARIBALDI


Payée par carte bancaire, votre commande sera expédiée demain

50,00 € l'unité




Caractéristiques


Référence : W05
 : LOVY Pierre, Monnaie de Paris
 : 2008-04-10
 : Médaille en bronze florentin massif de 68 mm. 138g. Sous emballage carton, avec présentoir.



Deux années auront été nécessaires pour mener à son terme le projet de frappe d'une médaille commémorative du bicentenaire de Garibaldi. Due au talent du médailleur niçois Pierre Lovy, cette médaille est frappée dans les ateli

A la fois classique et novatrice, elle porte, à l'avers, le portrait du plus illustre des enfants de Nice, dans une figuration traditionnelle, avec son foulard et son bonnet brodé. Les inscriptions de cette face sont en langue niçoise : JÒusé Garibaldi, Nissa 1807 - Caprera 1882. Au revers, l'artiste a figuré, sous le blason de la ville, la maison Garibaldi (aujourd'hui disparue), sur le port Lympia, d'après une photo de Félix Morel prise en 1870. Les bateaux ancrés à droite rappellent que JÒusé fut avant tout un marin. Dans le cartouche, l'inscription "A son fils glorieux, Nice reconnaissante et fière" reprend la dédicace de la médaille réalisée en 1907 par A. Motti lors du premier centenaire.
D'un diamètre de 68 mm et pesant environ 130 g, la médaille du bicentenaire est frappée en bronze florentin, dans la grande tradition des frappes de la Monnaie de Paris.