LA SEMEUSE 1904-2004

Hisoire d'un patronage niçois




Payée par carte bancaire, votre commande sera expédiée aujourd'hui.

19,00 € l'unité




Caractéristiques


Référence : 409
 : GASTAUT Yvan, MOURLANE Stéphane
 : 9782864104094
 : 2004-06-23
 : Un volume broché de 152 pages, au format 16 x 24 cm. 84 Illustrations noir et blanc et couleurs. Couverture pelliculée en couleurs. Bibliographie.



Un volume broché de 152 pages, au format 16 x 24 cm. 84 Illustrations noir et blanc et couleurs. Couverture pelliculée en couleurs. Bibliographie.Née en 1904 à l'initiative de l'évêque de Nice, La Semeuse est à l'origine un patronage catholique.
Il s'inscrit dans le mouvement de réaction de l'Eglise face à l'anticléricalisme républicain et face à la déchristianisation qui touche les milieux ouvriers et urbains.
Dans le cadre de la paroisse du Gèsu et sous la direction d'abbés, le patro développe pendant près de soixante ans des activités sportives et culturelles vouées à la formation morale et socio-éducative des enfants et des familles du Vieux-Nice conformément aux valeurs chrétiennes.
Par la suite, l'accent est mis progressivement sur une éducation populaire laïcisée qui correspond davantage aux attentes d'une société en mutation.
La Semeuse conserve et renforce, au cours des quarante dernières années, sa vocation sociale et humaniste grâce à l'engagement de ses dirigeants.
La variété des activités proposées (sport, musique, cinéma, théâtre, colonie de vacances) dans le cadre de structures en constante évolution contribue à faire de La Semeuse au cours de son siècle d'existence un acteur incontournable de la vie socioculturelle niçoise.