VILLEFRANCHE SUR VOLGA

Edition bilingue français-russe




Payée par carte bancaire, votre commande sera expédiée aujourd'hui.

6,00 € l'unité




Caractéristiques


Référence : 415
 : BRACONNOT Jean-Claude - PALAZZOLI Isabelle - BOUTEFOY-SERVERA Madeleine
 : 9782864104148
 : 2004-10-15
 : Un volume piqué de 40 pages, au format 16 x 22 cm, illustrations couleurs. Couverture pelliculée en couleurs.



Un volume piqué de 40 pages, au format 16 x 22 cm, illustrations couleurs. Couverture pelliculée en couleurs.L'Observatoire de Villefranche est un lieu magique. C'est un lieu historique où se sont succédés les Français, les Sardes, les Savoyards, les Russes, les Américains, etc !, en y laissant des souvenirs et des traces indélébiles.
Mais c'est aussi un lieu de sciences reconnu dans lequel les Russes ont joué un rôle fondamental. C'est en effet Alexis de Korotneff qui a fondé la station zoologique et qui a permis d'étudier le zooplancton unique rencontré dans la baie de Villefranche.
Depuis sa fondation, le centre a beaucoup évolué et les études qui y sont menées présentent une diversité thématique unique en France allant de la biologie à l'écologie, de l'océanographie physique aux géosciences marines. Mais la trace des fondateurs russes est toujours présente et notre Sagitta II continue à collecter chaque jour des échantillons près du sémaphore de Saint-Jean.
Les fondateurs de la " maison russe " ne reconnaîtraient sans doute pas leur laboratoire dans l'Observatoire Océanologique de Villefranche, Ecole Interne de l'Université Pierre et Marie Curie reconnue par le CNRS. Outre la recherche et l'observation, il est devenu également un site reconnu de formation d'étudiants et de doctorants en provenance de nombreuses universités françaises et étrangères.