SAINT MARTIN VÉSUBIE ET LA MADONE DE FENESTRE


Payée par carte bancaire, votre commande sera expédiée demain

26,00 € l'unité




Caractéristiques


Référence : 468
 : RAIBERTI Lazare
 : 9782864104780
 : 2007-07-12
 : Un volume broché de 462 pages, au format 16 x 24 cm. Illustrations. Couverture pelliculée en couleurs. Nouvelle édition.



Un volume broché de 462 pages, au format 16 x 24 cm. Illustrations. Couverture pelliculée en couleurs. Nouvelle édition.

Lazare Raiberti, issu d'une vieille famille de Saint-Martin-Vésubie, dans le comté de Nice, est l'archétype de l'érudit de la Belle Epoque : historien, botaniste, naturaliste, géologue à ses heures et surtout écrivain, il publie, au tout début du XXe siècle, un "Aperçu historique sur le sanctuaire de Notre-Dame de Fenestres et sur St-Martin-Vésubie" qui reste un modèle dans le genre des monographies locales. Ce village du haut pays niçois, fortement touché par l'exode rural, fut l'un des tout premiers à comprendre que seul le développement du tourisme serait à même d'assurer la survie économique des populations locales. Jadis nommé Saint-Martin-Lantosque, son histoire est fortement influencée par sa situation géographique sur l'une des routes du sel qui reliaient la Méditerranée à la plaine du Pô. La Madone de Fenestre, de tout temps refuge de haute altitude pour les voyageurs traversant les Alpes, est l'un des principaux sanctuaires mariaux de la région niçoise. Centre de villégiature dès la fin du XIXe siècle, haut lieu de l'alpinisme consacré par le chevalier Victor de Cessole à partir de 1880, patrie de plusieurs familles importantes du comté de Nice, Saint-Martin-Vésubie est aujourd'hui l'un des centres touristiques les plus importants des Alpes du Sud. Malgré son âge, cette étude historique sur le village reste d'une étonnante fraîcheur : c'est dire tout le soin que son auteur a apporté aux travaux de recherche qui en ont permis la rédaction.