SOUS LE ROCHER D'ASCROS

De Maturius Fuscus à nos jours




Payée par carte bancaire, votre commande sera expédiée aujourd'hui.

27,50 € l'unité




Caractéristiques


Référence : 354
 : HEINTZÉ Hubert
 : 2-86410-350-8
 : 2002-03-10
 : Broché sous couverture pelliculée en couleurs, format 16 x 24 cm, 372 pages, 57 illustrations noir et blanc, bibliographie.



Broché sous couverture pelliculée en couleurs, format 16 x 24 cm, 372 pages, 57 illustrations noir et blanc, bibliographie.Ascros, village haut perché (1145 m) adossé à un triple rocher dont le plus élevé est surmonté par les ruines d'un château construit vers le XIIe siècle qui eut au cours de son histoire une réelle importance. Situé à l'intersection d'anciennes voies romaines secondaires, sa position stratégique fut longtemps la cause de rivalités, donc de violence. La rudesse des paysages, la pauvreté en ressources agricoles, un certain isolement, firent que cette population eut au cours des siècles un comportement prudent. Ses habitants furent surnommés les Barbares. La lecture de nombreux ouvrages et documents aux Archives Départementales pour l'essentiel permit de redonner un peu de vie aux dizaines de personnages rencontrés. Maturius Fuscus, légionnaire de la IIe Légion auguste installé au IIe siècle dans un petit domaine traversé par une voie romaine, est le premier d'entre eux. Nous avons également rencontré de nombreux personnages qui marquèrent leur temps parmi les seigneurs de Crocis, les Grimaldi, les Galléan et les familles Colmars, Dalmas, Gastaud, Niel, Passeron et Raybaud.
Pour chacun d'eux nous nous sommes efforcés de rassembler le plus de renseignements possibles. A travers leur comportement, apparaissent les moeurs de leur époque et leurs préoccupations. La vie de certains d'entre eux pourrait être le départ d'un roman! Ce récit ne le prétend pas, il est surtout un inventaire d'écrits afin de tirer de l'oubli cette communauté.