AMMONITES


Payez et téléchargez directement ce livre numérique sur iBookStore

19,99 € l'unité




Caractéristiques


Référence : APP003
 : THOMEL Gérard
 : 9782864100119
 : 2012-09-12
 : Ce livre est disponible en téléchargement sur votre iPad avec iBooks 2 ou sur votre ordinateur avec iTunes. Pour lire ce livre, vous devez utiliser un iPad avec iBooks 2.




iBookstore Badge_FR_1010

 

Uniquement disponible en version numérique pour iPad :

Gérard Thomel, Docteur ès Sciences, ancien conservateur du Museum d'Histoire Naturelle de Nice, a enseigné la Paléontologie à l'Université de Nice. Spécialiste mondial reconnu des Ammonites, il a choisi, dans cet ouvrage publié en 1980 et qui fait toujours autorité, de présenter le groupe des Ammonites.
Cette vaste Famille offre en effet un intérêt de premier ordre tant sur le plan de l’Evolution, dont elle illustre les modalités, parfois jusque dans les plus infimes détails, que sur celui de la Stratigraphie, puisque ces fossiles sont à la base de la chronologie zonale des terrains sédimentaires marins du Dévonien au Maestrichtien.
Son étude permet également d’aborder les questions d’ordre biologique, tout en offrant une gamme d’une infinie variété de morphotypes d’une grande beauté. Circonscrit aux seules Ammonites jurassiques et crétacées, le sujet demeure néanmoins très vaste et cet ouvrage n’a nullement la prétention d’apporter des données fondamentales nouvelles à la connaissance de ces Céphalopodes fossiles. Il entend néanmoins tenir une place bien précise, jusqu’alors vacante, en s’adressant à la fois aux amateurs, qui pourront y trouver une large représentation des principaux types caractéristiques, présentés suivant les résultats les plus récents de la Systématique et de la Phylogenèse du groupe, ainsi qu’aux étudiants en Géologie.
Les 275 espèces présentées dans cet ouvrage, et figurées par de superbes photographies couleurs en plein écran, doivent être considérées comme des exemples parmi bien d’autres possibles. Si certains genres sont en effet monotypiques, c’est-à-dire ne comportent qu’une seule espèce, la plupart sont polytypiques, parfois même composés de plusieurs dizaines d’espèces. Ce fait très important doit demeurer constamment présent à l’esprit du paléontologiste débutant.
Afin d’éclairer la compréhension du texte, sans l’alourdir inutilement, les termes techniques font l’objet du glossaire, accessible par simple clic dans cette version numérique.