NOUVEL ALMANACH DU COMTE DE NICE

MEMORIA E TRADICIOUN




Payée par carte bancaire, votre commande sera expédiée aujourd'hui.

28,00 € l'unité




Caractéristiques


Référence : 455
 : ISNARD Marguerite et Roger
 : 9782864104612
 : 2007-01-05
 : Un volume broché de 380 pages, au format 20 x 26 cm. Illustrations noir et blanc. Couverture pelliculée en couleurs. Bibliographie.



Un volume broché de 380 pages, au format 20 x 26 cm. Illustrations noir et blanc. Couverture pelliculée en couleurs. Bibliographie.

Fiers et fidèles, Marguerite et Roger Isnard sont tous deux Niçois " de la couòsta plena ", comme on dit. Depuis bien longtemps ils pensaient à rédiger un recueil de toutes les manifestations traditionnelles et parallèlement, de tous les événements qu'ils ont vécus ou dont ils ont eu connaissance au cours de leur vie, et, au fil des années, ils ont collectionné des documents susceptibles de compléter leur mémoire. A l'instar de tout almanach, ils ont cherché un fil conducteur familier, facile à suivre, prêtant à contestation le moins possible.
Les douze mois de l'année ont chacun une présentation appropriée : définition, nom niçois, zodiaque, rappel du calendrier révolutionnaire, fleur et pierre du mois, travaux du jardin et de la terre, événements marquants.
Ensuite, jour par jour, les dates mémorables, le ou les saints, leur vie, les vertus qu'on leur prête, le patronage qu'on leur accorde et, bien entendu, les fêtes religieuses et civiles importantes, et enfin les proverbes niçois en usage.
A la fin de chaque mois, la liste des fêtes et des foires de toutes les localités et un " prouverbilège ", c'est-à-dire une liste importante de proverbes niçois et un hommage aux Niçois qui se sont distingués dans de nombreuses disciplines ou activités tout au long de leur vie.
En plus de ce qui précède, les auteurs ont inséré dans leur almanach divers articles sur des sujets propres au Comté de Nice, en citant quelques associations, un ensemble constituant un élément important de notre patrimoine, lieux de mémoire induits, traditions rappelées, anciennes ou en devenir.