LES TREMBLEMENTS DE TERRE DES ALPES-MARITIMES

Histoire et sensibilisation




Payée par carte bancaire, votre commande sera expédiée lundi

28,00 € l'unité




Caractéristiques


Référence : 281
 : LAURENTI André
 : 2-86410-274-9
 : 2003-04-10
 : NOUVELLE EDITIONBroché sous couverture pelliculée en couleurs, format 21 x 27 cm, 176 pages, 115 illustrations noir et blanc, bibliographie. Edition originale : 1998. OCCASION



NOUVELLE EDITION
Broché sous couverture pelliculée en couleurs, format 21 x 27 cm, 176 pages, 115 illustrations noir et blanc, bibliographie. Edition originale : 1998.

Affluents de l'immense histoire qui prend sa source dans la préhistoire et coule vers le futur, la paléosismicité, l'archéosismicité, la sismicité historique et la sismicité instrumentale permettent de tirer un précieux enseignement et de déterminer ainsi l'aléa sismique d'une région donnée.
L'une de ces formes d'investigation, la sismicité historique des Alpes-Maritimes totalement méconnue du public, fait ici l'objet de recherches approfondies et minutieuses. Sommes-nous menacés dans la région par les tremblements de terre ? Avons-nous connu de nombreuses catastrophesê? Sont-elles encore possibles ?
C'est à ces quelques interrogations que l'auteur répond en nous dévoilant le fruit de ses recherches et en nous offrant un surprenant voyage dans le passé. Une documentation exceptionnelle ainsi que de nombreux témoignages saisissants mettent ainsi en évidence la menace qui pèse sur notre communauté si l'on continue à ne pas réagir.
L'objectif essentiel de l'auteur est d'informer et de sensibiliser la population mais aussi les responsables politiques afin qu'ils puissent mesurer et apprécier le degré de risque en dehors de tout catastrophisme.
L'auteur évoque une série de mesures à adopter lors d'un tremblement de terre et énonce, après son expérience en Ombrie, quelques recommandations à propos de la réhabilitation du bâti ancien. Ce livre se veut un ouvrage de référence : plus question désormais d'ignorer les faits et seule une attitude courageuse des élus locaux et nationaux doit s'imposer.