TECTONIQUE ET EAUX SOUTERRAINES DES ALPES DE NICE

ATLAS DES SOURCES




Payée par carte bancaire, votre commande sera expédiée lundi

70,00 € l'unité




Caractéristiques


Référence : 499
 : DE BRETIZEL Pierre, FOCQUET Patrick
 : 9782864105077
 : 2008-10-29
 : Un volume broché de 240 pages, au format 21 x 29,7 cm. 320 Illustrations couleurs. Couverture pelliculée en couleurs. Bibliographie.



Un volume broché de 240 pages, au format 21 x 29,7 cm. 320 Illustrations couleurs. Couverture pelliculée en couleurs. Bibliographie.

Publié sous l'égide de l'Association Les Amis des Sources et du Musée virtuel de la Nature, cet ouvrage remarquable consacré à la tectonique et aux eaux souterraines des Alpes de Nice est l'aboutissement de dix années de travail, de recherches, d'observations minutieuses et de persévérance.
Les auteurs ont mis en commun leur grande expérience en géologie, spéléologie, géomorphologie et traitement des données pour étudier de manière approfondie la tectonique et l'hydrogéologie dans les bassins du Paillon, de la Roya et de la Vésubie.
La combinaison de l'examen des études détaillées des images satellites, de la géomorphologie et de relevés géologiques etbotaniques minutieux sur le terrain a permis de mettre en évidence de très nombreuses structures tectoniques, une vingtaine d'aquifères profonds, dont plusieurs karstiques, méconnus jusqu'à ce jour, ainsi qu'une multitude de sources émergeant de terrains variés.
Les résultats de ces travaux constituent une avancée considérable dans la connaissance structurale de cette région et bouleverse les théories en vigueur, mettant en évidence l'existence d'un important réseau tectonique faillé et fracturé dans une région classiquement admise comme plissée, et en démontrant, sur le plan hydrogéologique, le rôle et l'importance des structures tectoniques, notamment des " failles aquifères ", dans les matériaux cassants tels que les granitoïdes, les grès et les calcaires, favorisant la circulation des eaux souterraines et permettant leur présence dans l'ensemble de notre sous-sol y compris dans les terrains réputés imperméables.
Didactique et abondamment illustré, cet ouvrage d'une grande qualité constitue également un atlas très détaillé de la situation des structures tectoniques et des sources des Alpes de Nice.
Un excellent travail qui apporte non seulement une contribution très appréciable à la connaissance géologique et hydrogéologique de la France, mais qui sera aussi, sans nul doute, très utile aux géologues, hydrogéologues et enseignants régionaux, ainsi qu'au grand public passionné par la nature et l'environnement.

 

Jean-Claude ROUX
Président du Comité Français d'Hydrogéologie
Association Internationale des Hydrogéologues


>> FEUILLETEZ UN EXTRAIT DE L'OUVRAGE :

feuilletez

Pierre de Bretizel est ingénieur géologue. Titulaire d'un doctorat ès Sciences, il a publié une thèse de sédimentologie sur le bassin paléozoïque de Drummond en Australie nord-orientale. Chef de missions d'exploration minière et responsable de travaux miniers, il a acquis son expérience de terrain aux quatre coins de la Terre, des solitudes glacées du Grand Nord canadien aux déserts torrides de la Libye et du Soudan, en passant par les forêts tropicales des Philippines, du Nord-Est australien et de Madagascar.La pratique de la spéléologie lui a permis d'acquérir in situ de solides connaissances sur l'hydrogéologie des milieux karstiques : il a fait partie des équipes de pointe qui ont exploré les grands réseaux souterrains du Vercors (gouffre Berger), des Pyrénées (La Pierre St Martin, Pène Blanque) et du nord-est des Alpes de Nice (Marguareis). Il publie ici les résultats de dix ans de pérégrinations et d'observations dans le Haut Pays niçois avec les " Amis des Sources ", groupe scientifique bénévole qu'il a fondé en 1994. Il est membre du Comité Français d'Hydrogéologie et de l'Association Internationale des Hydrogéologues.

Patrick Focquet est conseiller en environnement. Au terme de ses études pharmaceutiques, il entreprend un DEA et une thèse de 3e cycle sur les milieux naturels pionniers du massif du Mercantour, et plus particulièrement sur la végétation des parois siliceuses. Tout au long d'un parcours atypique qui lui fera alterner épisodes officinaux et études environnementales, il reste fidèle aux Alpes-Maritimes, auxquelles il souhaite, dès 1975, consacrer un ouvrage de synthèse dédié aux richesses naturelles. Outre la botanique, domaine initial de ses recherches personnelles, il s'intéresse à la géologie, puis à la zoologie, et notamment à l'intérêt de lier étroitement, à tous niveaux, les connaissances interdisciplinaires, pour arriver à une compréhension réaliste du milieu naturel. Une première application est la mise au point d'une nouvelle méthode d'étude de la fracturation des roches, avec Jacqueline Romain, sa première épouse, disparue en 1993. Cette première expérience lui permet de découvrir le potentiel remarquable de l'informatique dans le traitement et la gestion des données. L'idée de l'ouvrage synthétique, initialement orientée uniquement vers une version livresque, dérive vers l'idée d'une base de données. Le développement d'Internet conduit ensuite au concept d'une mise à disposition de cette base de données sur la toile mondiale, pour le public. Ainsi naît en 1998 la première ébauche du Musée Virtuel de la Nature, site dédié à la découverte du patrimoine naturel, proposant une multitude de fiches et renseignements du stade local (communal) au niveau national, sur un large choix de disciplines. Le concept, hors des cadres conventionnels, connaît quelques difficultés pour trouver des moyens de financement. C'est finalement en 2000, avec l'aide de M. Christian Estrosi, alors Conseiller Régional, et des subventions du Conseil Régional, que le projet peut enfin voir réellement le jour. Le potentiel d'extension du site conduira Patrick Focquet à se rapprocher en 2001 de l'association "Les Amis des Sources", pour intégrer les sources au Musée Virtuel de la Nature et mettre sur pied une collaboration et une coordination des travaux, dont l'un des aboutissements - pour l'instant - est le présent ouvrage.