HISTOIRE DE GUILLAUMES

De Guillaume le Libérateur aux Sapeurs de l’Empire




Payée par carte bancaire, votre commande sera expédiée aujourd'hui.

35,00 € l'unité




Caractéristiques


Référence : 547
 : BOURRIER-REYNAUD Colette et Michel
 : 9782864105688
 : 2011-12-06
 : Un volume broché de 216 pages, au format 23 x 26 cm. 418 Illustrations couleurs. Couverture pelliculée en couleurs. Bibliographie.



Ce travail de recherche sur l’histoire de Guillaumes révèle, à partir de nombreux documents historiques (archives, délibérations, ouvrages, témoignages, photos) la véritable personnalité de cette cité de la montagne des Alpes-Maritimes. Située dans la haute vallée du Var, elle a gardé de ses appartenances successives dont celles qui la lièrent longtemps à la Provence ou à la France, puis à l’état savoyard, un caractère très particulier d’indépendance et de responsabilité, ainsi que le goût de la Liberté, avec une participation permanente de ses citoyens aux destinées de leur commune.

Encore dotée de nombreux hameaux dont certains éléments sont de véritables Monuments historiques, elle a su évoluer dans un cadre élargi avec les communes avoisinantes et, après les difficultés liées aux guerres, au dépeuplement de la montagne, à la disparition progressive des activités agricoles ou d’élevage, rebondir sur des actions innovantes et envisager d’intéressants projets d’avenir.

Lieu de naissance de plusieurs grandes familles du Comté de Nice dont les descendants furent souvent des élus et/ou des décideurs départementaux ou nationaux, elle bénéficia du fait qu’ils ne l’oublièrent jamais au cours de leur carrière. Guillaumes est aussi le pays natal du champion international de ski Jean Pazzi qui a fait ses premiers pas à Valberg avant de contribuer à son développement.

Exemple d’adaptation d’une commune pour continuer à exister durablement face à l’évolution et aux difficultés du temps qui passe, elle peut fièrement revendiquer son originalité et le surnom les Orgueilleux, donné à ses habitants.