MARIAGE, FAMILLE ET PARENTE selon Paul Lacombe

L'EVOLUTION DU MARIAGE




Payée par carte bancaire, votre commande sera expédiée demain

16,00 € l'unité




Caractéristiques


Référence : IB51
 : Paul Lacombe Françoise Héritier François Sigaut
 : 9782910728854
 : 2009-03-01
 : Un ouvrage broché, 160 pages, format 14x22 cm



Paul Lacombe nous livre une pensée étonnamment moderne libérée des considérations morales et religieuses, et articulée sur les motivations économiques et psychologiques des individus et des groupes sociaux. Retraçant les évolutions de la promiscuité vers la monogamie, du mariage vers l’égalité des époux et vers l’indépendance des enfants, il aborde de façon très originale les questions de l’inceste, des dots, de la condition de la femme et de la prostitution. Dépassant les arguments socio-économiques, il établit un parallèle entre monogamie et démocratie, et observe que la loi trahit la complaisance pour le sexe mâle.

Nous conviendrons que Paul Lacombe est un esprit libre, un vrai, qu’il faut saluer bien bas. […]
Énoncés de façon caustique ou sous forme d’aphorismes, ses principes sont neufs et apportent un éclairage dévastateur non seulement sur les théories morales de l’évolution sociale, mais également sur celles – encore à venir quand il écrivait – qui servent de base au travail anthropologique de la parenté. […]
Lacombe met à bas, avec une ironie mordante, l’idée même de morale (« ce qu’on exige des autres »).
Françoise HéritierRédigé dans un style d’une concision acérée, où perce souvent un humour sousjacent, où l’on appelle un chat un chat […], le texte propose une synthèse remarquablement cohérente sur l’évolution historique du mariage. […] Aux anthropologues du XXIe siècle, l’ouvrage de Paul Lacombe propose un argumentaire convaincant souvent, stimulant toujours, qui peut inspirer les discussions sur les transformations des formes de la famille ; il propose un regard d’une modernité et d'une lucidité étonnantes à propos des rapports homme/femme.
Martine Segalen