Abd el-Kader par ses contemporains

Fragments d'un portrait




Payée par carte bancaire, votre commande sera expédiée aujourd'hui.

20,00 € l'unité




Caractéristiques


Référence : IB38
 : Ahmed Bouyerdene
 : 9782910728724
 : 2008-09-01
 : Un volume broché, au format 16x24 cm, 160 pages



L’émir Abd el-Kader a marqué son époque d’une empreinte profonde et multiforme. Modèle politique et militaire pour les uns, figure romantique et biblique pour les autres, l’émir Abd el-Kader a fasciné ses contemporains. Un sentiment qui explique en partie les nombreuses tentatives de représentation de sa personnalité qui ont donné naissance à une figure complexe et paradoxale.
Il a sans doute été l’une des personnalités du XIXe siècle qui a inspiré le plus de témoignages et de portraits publiés de son vivant. Cet intérêt pour les différentes facettes de l’émir Abd el-Kader va donner lieu à des articles de presse, rapports militaires, correspondances et publications, analyses lapidaires et descriptions enflammées, panégyriques et diatribes calomnieuses.
Deux siècles après sa naissance, il est temps de revenir aux sources incontestables, aux témoignage de ceux qui l’ont réellement approché afin de retrouver les portraits qui s’en dégagent.
Ahmed Bouyerdène poursuit des travaux de recherche sur la vie d’Abd el-Kader depuis plusieurs années. Il prépare actuellement une thèse de doctorat d’Histoire consacré à la période durant laquelle l’émir était prisonnier au Château de Pau.