LA MONTAGNE ET LA VIE

Hautes vallées du Var et du Cians




Payée par carte bancaire, votre commande sera expédiée aujourd'hui.

30,00 € l'unité




Caractéristiques


Référence : 469
 : THEVENON Luc
 : 9782864104803
 : 2007-08-07
 : Un volume cartonné de 112 pages, au format 27,5 x 21,5 cm. Illustrations couleurs. Couverture pelliculée en couleurs. Bibliographie.



Un volume cartonné de 112 pages, au format 27,5 x 21,5 cm. Illustrations couleurs. Couverture pelliculée en couleurs. Bibliographie.

La " Montagne et la vie " ce sont trente-cinq années d'enquêtes, de rencontres, de randonnées à travers les terroirs et les finages du Val d'Entraunes et du canton de Guillaumes.
Des observations, des notes de lecture, des précisions fournies par les gens " d'en haut " qui ont longtemps " vécu " ces montagnes, s'ajoutent aux recherches personnelles pour tenter d'en décrire le milieu naturel, d'en lire le paysage : traces des glaciers, érosion des cours d'eau, nature des sols, variations des forêts! Pour essayer ensuite de comprendre comment ce cadre naturel a pu orienter les activités traditionnelles, le cycle des cultures, celui de l'élevage au rythme des transhumances. La vie des montagnards s'y est adaptée jusque dans les particularités de l'architecture : la demi-croupe rabattue sur les pignons, la sousta si particulière aux Entraunes!
L'étude déborde de son cadre principal, les communautés du nord du Barrot, pour souligner les similitudes et les différences entre moyenne et haute vallée du Var, mondes l'un méditerranéen, l'autre alpin, que séparent les " gorges rouges ". Bien sûr ce livre n'a aucune ambition d'exhaustivité, mais il voudrait aider à découvrir, à admirer et à connaître l'une des régions les mieux préservées du Comté, celle que les Niçois d'antan désignaient comme la " France Rustique ".

Luc Thevenon, titulaire d'une maîtrise de géographie et d'un doctorat d'histoire, a fait sa carrière dans les musées de Nice. Il est entré en 1970 au Palais Lascaris orienté alors sur les Arts & Traditions Populaires des Alpes du sud et y est resté dix-huit ans. Il a ensuite dirigé pendant seize ans le musée d'Art & d'Histoire Palais Masséna dont les collections sont en majeure partie liées à l'histoire et aux traditions du Comté de Nice. Il est membre du comité scientifique du Parc National du Mercantour depuis 1994.


FEUILLETEZ UN EXTRAIT DE L'OUVRAGE :

feuilletez