SAINT-JEANNET : DE MEMOIRE D'HOMMES


Payée par carte bancaire, votre commande sera expédiée demain

45,00 € l'unité




Caractéristiques


Référence : 340
 : CHAMBON Françoise et Caroline
 : 2-86410-318-4
 : 2002-12-11
 : Relié sous jaquette pelliculée en couleurs, format 16 x 24 cm, 352 pages, 600 illustrations noir et blanc et couleur, bibliographie.LIVRE D‘OCCASION,PAGE AVEC DÉDICACE



Relié sous jaquette pelliculée en couleurs, format 16 x 24 cm, 352 pages, 600 illustrations noir et blanc et couleur, bibliographie.
LIVRE D'OCCASION,PAGE AVEC DÉDICACENi tout à fait un guide, ni tout à fait une monographie, Saint-Jeannet-village, de mémoire d'hommes, faire revivre un passé révolu qui a basculé, avec le monde rural, ici comme ailleurs, à partir des années 50. Un passé, que seule la mémoire vivante arrime encore au présent mais pour combien de temps encore ?
Au fil d'une centaine d'entrevues avec les villageois, nous y écoutons parler les anciens et nous y recueillons l'écho des moeurs et coutumes, aujourd'hui affadies ou disparues, d'une communauté rurale qui peinait contre une nature indocile.
Nous y entendons chanter les pierres, les lieux et les édifices. Nous y croisons les artistes.
De fait, ce travail à nuance ethnologique une ethnologie de proximité, non dénuée de poésie, faisant appel à la pluridisciplinarité des sciences humaines et sociales, nous parle certes de Saint-Jeannet au coeur de l'irréversible évolution de l'agraire vers l'immobilier. De Saint-Jeannet, des Saint-Jeannois et de leur patrimoine culturel. Mais aussi de l'homme en général. Celui qui, incertain, dans un monde d'uniformisation et d'indifférence, est à la recherche de racines favorisant le lien social, l'altérité et donc l'identité.