Présentation
« Ce sanctuaire comme les humbles ruisseaux, avait jusqu’à présent un nom, mais pas d’histoire ». Cette affirmation, publiée en 1890 dans une étude sur les pèlerinages français de la très sainte Vierge, est longtemps demeurée valable et ce, en dépit du rayonnement séculaire du sanctuaire « grassois ». Car si quelques articles ou livrets lui ont bien été consacrés depuis les années 1830, ils n’ont souvent privilégié que la légende et la fable à la rigueur historique. Les sources disponibles permettent pourtant non seulement de retracer la chronologie et d’identifier les acteurs du sanctuaire, du Moyen Âge à nos jours, mais également et surtout d’évoquer les manifestations dévotionnelles dont il a été de tout temps le théâtre.
La titulature « Sainte-Marie de Valcluse » apparaît pour la première fois en 1154, dans une Confirmation des possessions de l’Ordre de Saint-Ruf. Ce n’est toutefois qu’au tout début du XVIIe siècle que les sources décrivent avec une certaine précision, la terre, la pierre et les hommes de la « Vallée close ». Une chapelle de Saint-Antoine, qui surplombe ce qui est décrit plus tardivement comme « une espèce d’antre », ainsi qu’un ermitage, côtoient alors la chapelle de Notre-Dame. L’existence d’une confrérie, la présence de recteurs et de marguilliers, de quelques ermites également, est par ailleurs attestée.
Les événements révolutionnaires suspendent un temps les solennités et les processions qui s’y déroulent depuis de très nombreuses décennies. Revendiquée par Grasse et Auribeau, la chapelle est finalement acquise en 1803 par un groupe d’« actionnaires ». Ce sont toutefois les prêtres de Grasse qui, à partir de la fin du XIXe siècle, vont contribuer à la restauration du lieu dédié à celle que les populations locales appellent désormais « La Notre-Dame ». Le chanoine Villebenoît en particulier, rachète le domaine de Valcluse qui connaît une nouvelle consécration en 1950, lors des cérémonies du Couronnement de la Vierge.
En août 1979, c’est encore un membre du clergé grassois, Léon Repetto, qui est à l’initiative de l’Association des Amis de Notre-Dame de Valcluse. Sous l’impulsion de son premier président, Robert Bartolozzi, et grâce à une mobilisation sans précédent, le site est entièrement restauré et réaménagé pour aboutir à sa configuration actuelle. Ses successeurs peuvent alors se concentrer davantage sur le rayonnement spirituel du sanctuaire. Ils y installent successivement les Sœurs de Saint-Joseph du Puy, en 1987, puis, en 1995, des membres de la Communauté des Béatitudes, toujours en charge des lieux.
Au fil des siècles, le sanctuaire blotti dans sa « Vallée close » accueille, comme l’écrit un évêque au début du XVIIe siècle, « quantité de peuple qui de toutes parts accourent par dévotion ». Dévotion dont témoigne la très belle collection d’ex-voto longtemps appendus aux murs de l’église. Manifestations d’une religion de recours, ils disent les aspirations et les angoisses d’une population qui, dans les moments difficiles, s’est toujours tournée vers « La Notre-Dame » du pays de Grasse.
Les auteurs
LES AUTEURS
Gilles Sinicropi est enseignant et Docteur en Histoire. Après avoir publié de nombreux articles, il vient d’éditer sa thèse sous le titre « D’oraison et d’action ». Les Carmes déchaux en France aux XVIIe et XVIIIe siècles (2013, P.U.S.E., collection du C.E.R.C.O.R). Il travaille actuellement à la publication d’un manuscrit du père Cresp, religieux dominicain du couvent de Grasse.
Guy Feynerol est professeur d’Histoire honoraire, historien de Peymeinade.
Marie-Hélène Froeschlé-Chopard, directeur de recherche émérite au CNRS en Histoire moderne (EHESS), a écrit plusieurs ouvrages sur les rapports de l’espace et du sacré en Provence, sur les confréries et sur les pèlerinages.
Table des matières
Table des matières
Préface (Philippe Martin)
Introduction (Marie-Hélène Frœschlé-Chopard)
Notre-Dame de Valcluse dans le flot continu des lieux de pèlerinage
Première partie
DE LA CONGREGATION DE SAINT-RUF AUX « ACTIONNAIRES » DE N.-D. DE VALCLUSE (1154-1803)
Chapitre 1 : Les origines : repères historiques et historiographiques (XIIe - XVe siècle)
Faits merveilleux et convictions
Premier ancrage chronologique
Vers de nouvelles perspectives
Chapitre 2 : L’époque moderne et la gestion du sanctuaire (XVIe - XVIIIe siècle)
Une chapelle grassoise ?
Recteurs, marguilliers et solitaires de la « vallée close »
XVIIe siècle : de nombreux travaux
Début XVIIIe siècle : la consécration de la chapelle Notre-Dame de Valcluse
Chapitre 3 : Les événements révolutionnaires : l’incertitude (1789-1803)
« Acquis à la Nation »
Adjudications, ventes privées et contestations
Les « actionnaires » de Notre-Dame de Valcluse
Deuxième partie
LA SURVIE DU SANCTUAIRE (XIXe siècle)
Chapitre 4 : La terre
Le domaine de Valcluse et ses accès
Les premiers aménagements extérieurs
Les premières contestations
Chapitre 5 : La pierre
L’ermitage et la grotte de Saint-Aygulf
De l’ermitage au moulin
Notre-Dame de Valcluse
Le pont
Chapitre 6 : Les hommes
Le « protecteur » de Notre-Dame de Valcluse
Les ermites
Les actionnaires de Notre-Dame de Valcluse
Troisième partie
RESTAURATION, RACHAT, RAYONNEMMENT (XXe siècle) 69
Chapitre 7 : Les premières décennies (1900-1944)
Une nécessaire restauration
Un problème récurrent : le pont
Le témoignage de L’Inconnue de Valcluse
Chapitre 8 : 1944-1959 : les années Villebenoît
Achat et transformations
Le « vœu du chanoine Villebenoît »
Chapitre 9 : Les années 1970-1990 : « Les Amis de Notre-Dame de Valcluse »
« Faire du neuf » ?
Les années Bartolozzi : « Sauver Valcluse »
Valcluse, « lieu d’évangélisation »
Quatrième partie
LES MANIFESTATIONS DE LA FOI (XVIIe-XXe siècle)
Chapitre 10 : Solennités, processions et pèlerinages
Des manifestations anciennes et diverses
Les pénitents blancs de Grasse
Le « pieux romérage » du pays de Grasse
Les déplacements à Valcluse au XXe siècle
Chapitre 11 : « mille tableaux ou ex-voto »
Les ex-voto peints : une collection lacunaire
Origine et aspect
Un code iconique ?
Un complément de l’image : l’écrit
Les plaques de marbre
Chapitre 12 : Le catalogue des ex-voto peints - vie quotidienne et risques quotidiens de la vie
Les actions de grâce
Des maux divers
De multiples accidents
Les risques naturels
La violence des hommes
Ex-voto inclassables
Conclusion (Marie-Hélène Frœschlé-Chopard)
Sources
Bibliographie
Index des lieux
Table des cartes
Table des illustrations
Table des matières