NOTRE DAME DES FONTAINES - LA BRIGUE

notre_dames_des_fontaines_couv_2023
Payée par carte bancaire, votre commande sera expédiée demain

12,00 €




Caractéristiques


Référence : 627
 : ROQUE Paul
 : 9782864106814
 : 2023-04-17
 : Livre relié, 48 pages, au format 17 x 23 cm. 68 Illustrations couleurs de Alain Philippon. Couverture cartonnée pelliculée en couleurs. Bibliographie.



Nouvelle édition

La Chapelle Notre-Dame des Fontaines, à La Brigue, surnommée « la Chapelle Sixtine des Alpes-Maritimes », est entièrement décorée de peintures murales, véritables «bandes dessinées» destinées à apprendre l’histoire à ceux qui ne savent pas lire. 

Ici, en plus des «images» représentant les Evangélistes et les Pères de l’Eglise, ce sont des «cycles» : cycle de la Vie de Marie, depuis son enfance jusqu’à sa «dormition», cycle de la Passion de Jésus-Christ et, occupant tout le mur d’entrée, le grandiose Jugement Dernier, à la fois plein d’espérance et de joie pour les justes, les «bénis du Père», et, au contraire, plein de terreur pour les maudits voués à l’humiliation et aux tourments de l’enfer. 

Paul Roque nous fait découvrir, panneau après panneau, ce lieu exceptionnel, décoré à la fin du XVe siècle par deux peintres de grand talent : Jean Baleison dont les personnages sont toujours empreints de finesse, et Jean Canavesio qui nous livre un Christ empreint de gravité, acceptant les outrages avec résignation, glorieux une fois ressuscité, et impitoyable à l’égard de ceux qui n’ont pas voulu «profiter de son sacrifice», ou du moins de son enseignement.

Les différentes scènes de la Passion sont empreintes de réalisme : Judas, les bourreaux, les valets, les soldats ont des mines patibulaires… Pierre pleure son reniement, la pendaison de Judas est effroyable ! 

Voilà qui devait, à l’extrème fin du Moyen-Âge, soutenir ou ranimer la foi des fidèles auxquels le clergé enseignait que Dieu avait envoyé Son fils, Jésus, pour effacer la faute originelle et prendre sur lui tous les péchés du monde. Ainsi que la promesse du Jugement : le Paradis au milieu des anges affectueux, des élus et des saints ou bien l’Enfer et ses tourments où les traîneraient des hordes de démons plus affreux les uns que les autres ! 

D'autres titres qui pourraient vous intéresser …