Un volume broché de 208 pages, au format 23 x 28 cm. 448 Illustrations couleurs. Couverture pelliculée en couleurs. Bibliographie.
Le cours du Var abrite de nombreux ouvrages d’art : certains sont nés il y a plusieurs siècles, d’autres ont disparu, les derniers font appel aux technologies de pointe.
La diversité de leur architecture et de leur situation permet de connaître l’évolution technique, historique et économique du Comté de Nice et des Alpes-Maritimes.
Le Var, seul fleuve ayant donné son nom à un département qu’il ne traverse pas, a modelé un relief extraordinaire entre mer et montagne.
Dans les allées et venues répétées du Comté de Nice, de la Provence au Piémont-Sardaigne et à la France, son lit a le plus souvent servi de limite. Cette notion de Var-frontière a perduré jusqu’au XXe siècle.
En ce début de XXIe siècle, l’Opération d’Intérêt National d’aménagement de la Plaine du Var va faire entrer, par-dessus le fleuve, Nice et son département dans les grands projets nationaux : la longue histoire du Comté lui avait déjà conféré une position ultramontaine et européenne exceptionnelle.
Le 150e anniversaire de l’annexion du Comté de Nice à la France donne l’occasion de souligner son intégration territoriale définitive, l’image du Var-frontière étant désormais effacée.
Enfin, il est exceptionnel de disposer, le long du cours du Var, d’une telle vitrine, exposant l’évolution des techniques de franchissement des fleuves, depuis les gués des origines jusqu’aux ponts poussés actuels.
{flippingbook_book 5}