LA COTE, UNE VILLA NIÇOISE

couv_villa_la_cte
Payée par carte bancaire, votre commande sera expédiée demain

35,00 €




Caractéristiques


Référence : 628
 : POUJADE Alain
 : 9782864106807
 : 2023-05-16
 : Un volume cartonné de 280 pages, au format 16 x 24 cm. 257 Illustrations noir et blanc et couleurs. Couverture pelliculée en couleurs.



Ce ne sont pas les pierres qui bâtissent la maison, mais les hôtes. Ce proverbe indien s’adapte harmonieusement à la villa « La Côte », qui se dresse fièrement, au pied du Mont Boron, au bord de la mer, à proximité du Château de l’Anglais, de la Réserve et à quelques encablures du port de Nice. 

Son premier hôte, à l’origine de sa construction, fût, au mi-temps du dix-neuvième siècle, le docteur Le Fèvre, que les Niçois appelaient le bon docteur. Elle abrita ensuite les séjours hivernaux de la famille Cunard, propriétaire de la compagnie maritime britannique transatlantique du même nom. Rachetée avant la Grande Guerre par un mystérieux baron allemand, elle fut acquise par le département des Alpes-Maritimes et transformée en 1925 en une maison d’enfants, bien connue des Niçois, puisqu’elle s’y perpétua jusqu’au milieu des années 1970. 

C’est à cette époque que les médecins cédèrent la place aux magistrats, avec l’installation dans les murs de la villa « La Côte », du tribunal administratif de Nice.

C’est l’histoire de cette prestigieuse villa, mais aussi de son parc et du joyau qu’il recèle, la grotte du Lazaret, que ce livre a pour vocation de vous faire découvrir. Mais, au-delà des pierres, c’est son âme, patiemment ciselée par la richesse et la diversité de ses occupants successifs, qui se révèlera peut-être à travers ces pages.

Cette villa a pour écrin un ensemble urbain, dont la valeur exceptionnelle et universelle du patrimoine architectural et paysager, a été reconnue par l’UNESCO, qui a inscrit « Nice, la ville de la villégiature d’hiver de riviera » sur la Liste du patrimoine mondial.

D'autres titres qui pourraient vous intéresser …

D'autres titres qui pourraient vous intéresser …