Pris dans la tourmente de la Grande Guerre, le jeune soldat Hervé Lambert relate son quotidien dans des lettres adressées à sa famille. De septembre 1914 à août 1919, deux ou trois fois par sermaine, une lettre ou une carte postale porteuse de ses nouvelles arrive au domaine des Aspres à La Roquette-sur-Siagne (Alpes-Maritimes) dont il est originaire. Plus de 623 lettres de cette correspondance exceptionnelle sont aujourd’hui conservées aux Archives municipales de Cannes, don des héritiers en 2012.
Cette édition de la transcription intégrale des lettres d’Hervé Lambert, témoignage rare et précieux, fournit de nouvelles sources pour l’étude de la Première Guerre mondiale. Le point de vue d’un agriculteur de l’arrière-pays cannois, patriote mais réaliste, contribue par ailleurs à alimenter une histoire sociale de ce premier conflit mondial. La transcription annotée de la correspondance d’Hervé Lambert est accompagnée d’une analyse historique, de l’inventaire du fonds d’archives, ainsi que de quatre index (général, lieux, personnes, alimentation et activités agricoles) et d’un lexique de l’argot des tranchées.
Marie Brunel Marchetti – titulaire d’un master professionnel “Histoire et métier des archives” de l’université d’Angers – a travaillé pendant 12 ans aux Archives municipales de Cannes où elle animait un atelier de paléographie. Elle y a été responsable de la salle de lecture et des fonds privés.
Elle publie ainsi son premier ouvrage après avoir rédigé plusieurs articles, dont trois sont parus dans les Annales de la Société scientifique et littéraire de Cannes et de l’arrondissement de Grasse :
« L’exploitation forestière et agricole des îles de Lérins, de l’Antiquité au milieu du XXe siècle», Regards sur les îles de Lérins, tome LXIII, 2018 ;
« Les lettres d’un roquettan au front, la correspondance d’Hervé Lambert (1914-1919) », actes du colloque du 12 avril 2014 «Les Alpes-Maritimes dans la Grande Guerre, un département cosmopolite et patriote», tome LX, 2015 ;
« Les Mamelouks à Marseille et à Cannes, 1816 – 1821, mythe littéraire et réalité historique », tome LVI, année 2011.