Dans une région encore très pauvre et dénuée d’infrastructures jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, la naissance et le développement de la Station zoologique de Villefranche-sur-Mer, aujourd’hui sous la tutelle de Sorbonne Université, n’allaient pas de soi, tandis que d’autres laboratoires émergeaient ailleurs en Europe. Son épanouissement ne fut pas non plus facile, avec bien des aléas liés à l’Histoire régionale.
Le présent ouvrage tente de présenter les causes qui ont présidé à sa genèse (essor des sciences de la mer, contexte historique, spécificités de la baie de Villefranche) et d’éclaircir les péripéties qui ont abouti au centre de recherches actuel, reconnu internationalement.
Le lecteur trouvera ici beaucoup de documents d’époques diverses qui l’éclaireront sur une destinée aussi mouvementée que fascinante.
Les auteurs ont tous trois réalisé leur carrière à la Station Marine de Villefranche (rebaptisée en 2018 Institut de la mer de Villefranche – IMEV) et se sont très tôt intéressés à l’épopée de leur lieu de travail.